Le Bitcoin est assurément l’actif le plus connu sur le marché des cryptomonnaies. Cette cryptomonnaie séduit toujours plus les investisseurs et les particuliers. Petit rappel néanmoins, le Bitcoin et le marché des cryptomonnaie est très volatile. N’investissez qu’en connaissance de cause. En quoi consiste cette cryptomonnaie, pourquoi a t’elle été créée, comment fonctionne le bitcoin ?
Les deux raisons principales à la création du Bitcoin
Nous trouvons généralement trois intervenants lors d’une opération d’achat normal : le consommateur, le vendeur et l’intermédiaire (les banques). Il est évident que l’intermédiaire prend sa part dans chaque opération. Si l’on veut éliminer cette perte d’argent, il faut éliminer cet intermédiaire.
C’est ce que fait Bitcoin. Actuellement, ceux sont les banques et le gouvernement qui contrôlent les gens et l’argent, sous forme d’un système d’autorité unique.
Avec Bitcoin, le système de contrôle est partagé. Avec Bitcoin vous n’êtes plus le client d’une banque, vous êtes une banque et vous gérez vos bitcoins comme vous le souhaitez sans que personne ne puisse vous interdire de le faire.
Les trois concepts pour comprendre le Bitcoin
#1 La cryptographie
Pendant la seconde Guerre mondiale, la cryptographie fut énormément utilisée. La cryptographie a la capacité de convertir un message en code pour que personne ne puisse le lire.
La seule façon d’y arriver est en utilisant une clé qui correspond à une formule mathématique pour déchiffrer le message.
Dans le cas du Bitcoin, la cryptographie convertit les données des transactions grâce à la Blockchains et vous avez besoin d’une clé pour accéder à vos fonds. De là, vient donc l’origine du mot cryptomonnaie !
#2 Les réseaux décentralisés
Prenons l’exemple de Google. Ses données sont toutes enregistrées dans un même endroit : sur un réseau centralisé (on passera sur la notion de cloud). Les données vont d’un point A à un point B. De la base de données à l’utilisateur.
Dans le cas du Bitcoin, c’est le contraire. La base de données est partagée, les données sont partout dans un réseau décentralisé. Les informations partent d’un point A, va vers un point B, C, D …
Le système fonctionne sans autorité centrale.
Bitcoin est une monnaie peer-to-peer. Cela signifie qu’aucune autorité centrale n’émet de nouveaux fonds ni ne suit les transactions. Ces tâches sont gérées collectivement par le réseau Bitcoin.
#3 L’offre et la demande
On le sait tous : un article limité en stock est généralement plus cher. L’offre de Bitcoin, quant à elle, est produite à un taux fixe car elle est limitée à 21 millions de pièces.
Il est fort probable également que certaines de ces bitcoins soient perdus et ne soient jamais utilisées. Si le propriétaire perd sa clé privée par exemple. Mais il est dans tous les cas impossible de créer plus de Bitcoin.
Signification du mot Bitcoin
Divisons notre mot en deux parties :
- bit = unité d’information binaire. C’est l’unité la plus simple dans un système de numération
- coin = monnaie
Le logiciel et la monnaie virtuelle Bitcoin furent créés par une personne (ou un groupe de personnes) anonyme sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.
Le Bitcoin est un cryptoactif virtuel
C’est donc une cryptomonnaie protégée par des codes ou des clés (cryptologie). Cette monnaie est virtuelle : elle n’existe que dans un monde numérique. Le bitcoin est caractérisé par une absence de support physique. Il n’existe pas de billet, de pièce, de chèque ni de paiement par carte.
Elle permet à des utilisateurs d’effectuer des transactions, via un support électronique, sans devoir passer par le système monétaire actuellement utilisé quotidiennement dans le monde entier.
La cryptomonnaie a donc été créée comme une monnaie alternative.
Sa valeur n’est pas régulée par des institutions financières.
Ses points forts : sécurité et transparence
Avec Bitcoin, les transactions sont sécurisées et pseudonymes.
Le bitcoin a d’ailleurs par le passé et encore parfois aujourd’hui était utilisé pour des transactions illégales. Le grand public connaissait le bitcoin principalement pour cela. Aujourd’hui, la tendance va vers la démocratisation de la monnaie qui vise un public plus large.
Le bitcoin est totalement transparent, toutes les transactions sont sures et peuvent être retrouvées dans la blockchain. Tout le monde peut y avoir accès, le journal des transaction est publique.
Comment fonctionne le système de Bitcoin ?
Le principe de la blockchain
Toutes les transactions Bitcoin se trouvent dans une base de données (blockchain). Chaque membre de cette base peut effectuer une opération qui est contrôlée par une procédure. C’est une suite très longue de chiffres (appelés blocks) qui sert de vérification dans la procédure.
Les contrôleurs de la base de données valident chaque changement, chaque opération et l’enregistrent dans le listing. C’est l’ensemble du réseau (les pairs) qui valide les transactions.
C’est donc un système de contrôle partagé.
Un portefeuille, une clé publique et une clé privée
Pour qu’une transaction puisse être effectuée, l’utilisateur doit créer un portefeuille bitcoin dans lequel il stocke ses cryptomonnaies.
Il reçoit alors une clé publique et une clé privée qui peuvent être comparées à un mot d’utilisateur et un mot de passe. Les deux consistent en un ensemble de nombres et de lettres.
Il n’y a donc aucune identité. Tout se fait de façon anonyme, ou plutôt pseudonyme.
La clé publique permet à l’utilisateur de recevoir de l’argent.
La clé privée est la plus importante car, c’est elle qui donne l’accès à son portefeuille. Elle ne doit JAMAIS être partagée.
Qui fabrique les Bitcoins ?
Ce sont des mineurs qui fabriquent la cryptomonnaie. On dit d’eux qu’ils minent. Ils confirment les transactions via la Blockchain. Quand une personne A transfert des Bitcoins à une personne B, la transaction passe sur un réseau peer-to-peer d’ordinateurs (appelés dans le jargon : des nœuds). Via les algorithmes de la Blockchain, les mineurs confirment l’opération.
Comment ? En trouvant la formule qui connecte le dernier bloc au nouveau.
Le bloc de données est alors enregistré dans le registre et l’opération peut être confirmée. Ceci signifie que les informations inscrites dans le registre sont infalsifiables. Le moindre changement au niveau d’un block inclut un changement au niveau des blocks précédents, ce qui n’est statistiquement pas possible.
En récompense de son travail, le mineur obtient des bitcoins.
Mais attention ! Nombreux sont les mineurs présents sur le réseau. C’est le mineur qui vérifie l’opération en premier qui reçoit la récompense.
On appelle cela le POW (proof of work). Premier arrivé premier servi !
Est-il possible, pour un particulier, de miner ?
Il est aujourd’hui impossible de miner du Bitcoin avec son ordinateur. Il faut des ordinateurs puissants et dédié au minage pour avoir une chance d’espérer une partie des gains de minage.
Le matériel coûte très cher et le minage se fait déjà en grande partie dans des entrepôts énormes en Chine dotés d’un nombre incalculable d’ordinateurs en train de miner.
Il est par contre possible de se mettre en relation avec une entreprise qui a déjà tout le matériel nécessaire pour commencer à miner.
Comment peut-on acheter des Bitcoins ?
- un courtier : ce n’est alors pas une opération anonyme ;
- un échange P-2-P : A envoie de l’argent à B et B envoie des Bitcoins à A ;
- sur un exchange : c’est le moyen le plus courant, il existe des centaines d’exchange sur Internet
Comment peut-on convertir des Bitcoins ?
Il existe des plateformes d’échanges qui permettent de convertir des Bitcoins en euros ou en dollars. Les distributeurs ATM Bitcoin commencent à apparaître un peu partout dans le monde également. Il y en a actuellement trois en France, 100 en Suisse et plus de 5 000 aux Etats-Unis.
Les Néobanques permettent aussi de dépenser des Bitcoins via une carte bancaire.
Le Bitcoin, un bon moyen de paiement ?
Le Bitcoin fournit un réseau de paiement dans le monde entier.
Les transactions sont fiables, sans frontières et se font de façon instantanée, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.
Des commerces l’acceptent de plus en plus comme monnaie d’échange comme moyen de paiement.
Il est néanmoins toujours difficile d’utiliser une cryptomonnaie pour un paiement que l’on effectue de façon quotidienne. Votre boulanger n’accepte toujours pas le Bitcoin pour le règlement de l’achat de votre baguette.
Pour aller plus loin
Le bitcoin, d’un point de vue technologique, est une véritable innovation, tout comme du point de vue philosophique et financier.
C’est un concept inédit et révolutionnaire !
Avec le temps, Bitcoin gagne de plus en plus en popularité, car il propose de nombreux avantages, encore plus dans les temps de crise.
Si de plus en plus de personnes se mettent à utiliser cette monnaie virtuelle, le Bitcoin pourrait, à terme, devenir une réelle alternative à l’or physique comme valeur refuge.
Échangez sur le sujet sur notre groupe Facebook.
Vous aimerez également :
- Comment acheter des bitcoins en 5 étapes ?
- Pourquoi acheter du Bitcoin ? les 8 raisons évidentes
- Comment stocker ses cryptomonnaies : Le guide complet