Le bitcoin halving est la réduction de moitié de la récompense qu’ont les mineurs pour chaque bloc miné avec succès.
Qu’est-ce que la réduction de moitié du Bitcoin (BTC) ?
De nombreuses crypto monnaies ont un système de halving.
- Les mineurs de crypto-monnaies du monde entier minent constamment de nouveaux bitcoins et confirment les transactions. Pour ce faire, vous fournissez vos ordinateurs et serveurs en tant que nœuds.
- En récompense de la puissance de calcul fournie, ils reçoivent des frais fixes de bitcoins et des frais de transaction en guise de récompense.
- Il était déjà prévu des la création du bitcoin en 2009 que cette récompense devrait être réduite de moitié pour chaque tranche de 210000 blocs générés. L’objectif est d’obtenir une augmentation progressive de bitcoin sur le marché jusqu’au 21 millions maximum.
- C’est actuellement le cas tous les quatre ans. En perspective, ce laps de temps pourrait devenir plus court grâce au développement de matériel plus puissant, mais d’un autre côté les tâches de calcul deviennent également de plus en plus complexes. Un bloc est en général miné toutes les 10 minutes.
- La dernière fois que cela s’est produit, c’était le 11 mai 2020. La récompense par bloc est passée de 12,5 Bitcoin à 6,25 Bitcoin.
- Après 21 millions de bitcoins générés, la récompense disparaîtra complètement. Les mineurs n’auront plus que les frais de transaction.
Ainsi, pour chaque tranche de 210 000 blocs extraits, la récompense que les mineurs Bitcoin reçoivent est réduite de moitié. En conséquence, à chaque réduction de moitié, de moins en moins de nouveaux Bitcoins sont mis en circulation jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouveaux Bitcoins.
Ces frais garantissent que les mineurs continuent d’être incités à exploiter et ainsi à maintenir le réseau en marche. L’idée est que la concurrence pour ces frais maintiendra les frais bas après la réduction de moitié.
D’où viennent les nouveaux bitcoins ?
Lors du minage, toutes les transactions effectuées sur le réseau sont englobées dans des blocs. Ces blocs sont à leur tour confirmées par les mineurs.
Vous pouvez l’imaginer ainsi. Si une nouvelle transaction est ajoutée, elle est validée par un mineur et emballée dans un bloc. Si le bloc est « plein », les mineurs laissent ce bloc passer par un processus. Vous prenez les informations et appliquez une formule mathématique qui convertit la transaction en quelque chose de beaucoup plus court. En fait juste une chaîne de lettres et de chiffres. C’est ce qu’on appelle aussi un hachage. Ce hachage est conservé dans le bloc à la fin de la blockchain.
Quelle influence le Bitcoin Halving a-t-il sur le prix ?
La réduction de moitié est importante car elle marque une nouvelle baisse de l’offre de Bitcoin. L’offre maximale totale de Bitcoin sera de 21 millions au maximum. À ce jour, il y a déjà environ plus de 18 millions de BTC en circulation. Il ne reste donc moins de 3 millions de bitcoin pouvant être minés.
La réduction de moitié du Bitcoin réduira progressivement l’offre de Bitcoin disponible. Ceci, à son tour, peut entraîner une augmentation du prix du bitcoin si la demande reste la même.
Dans le passé, les réductions de moitié du Bitcoin étaient corrélées à des augmentations massives du prix du Bitcoin.
Le premier halving, qui s’est tenu en novembre 2012, a vu un bond de $12 à près de $1150 en un an. Le deuxième halving du Bitcoin a eu lieu en juillet 2016. Le taux à cette réduction de moitié était d’environ $650, et au 17 décembre 2017, le taux du Bitcoin était passé à près de $20000.
Et depuis le dernier halving du Bitcoin, qui a eu lieu le 11 mai 2020, le taux BTC est passé d’un peu moins de $8700 à plus de 65000$ en 2021.
Ainsi, dans le passé, la réduction de moitié du Bitcoin signifiait toujours, du moins à long terme, une augmentation du prix du Bitcoin. La plupart du temps, cependant, il a fallu des semaines ou des mois pour qu’une augmentation significative se produise.
Que va-t-il arriver au cours du Bitcoin après le prochain halving ?
En supposant que les événements passés se répètent et que les mécanismes du marché prévalent si la demande reste la même ou augmente, il se pourrait bien que le prix du Bitcoin augmente à nouveau.
Cependant, il n’est pas exclu qu’immédiatement après le halving Bitcoin, il ne se passe pas grand chose. Certains indicateurs indiquent que la pénurie d’approvisionnement représente une hausse des prix. Surtout, le ratio stock-flux, qui permet de calculer la rareté d’un actif, donne ici des signaux positifs. Mais ce modèle est aussi controversé. Une répétition d’événements passés n’est en aucun cas gravée dans le marbre.
En outre, on peut supposer avec une certaine certitude que le bruit a circulé parmi les investisseurs que le prix du Bitcoin a considérablement augmenté en raison du halving dans le passé. Il peut donc arriver qu’il y ait déjà une proportion de spéculateurs qui parient sur une augmentation du prix du bitcoin avant que l’événement ne se produise. Si cela devait arriver, ils vendraient plus de leur bitcoin après la réduction de moitié, de sorte que le prix du bitcoin pourrait également baisser.
Il en va de même pour les mineurs de bitcoin, d’ailleurs. Les fortes augmentations du taux de hachage, c’est-à-dire de la puissance de calcul utilisée pour extraire de nouveaux bitcoins, suggèrent que les mineurs ont de plus en plus essayé de s’approvisionner en bitcoins « bon marché ».
Ainsi, il est difficile de prédire ce qu’il se passera dans le futur, lors du prochain halving.
Le Bitcoin halving et la rentabilité des mineurs, est-ce compatible ?
Il peut arriver qu’une certaine proportion des mineurs ne soient plus rentables après le halving. En conséquence, ils retireront leurs appareils de minage du réseau. Cela augmenterait à son tour le temps de minage de chaque bloc jusqu’au prochain ajustement à la difficulté de minage. Le bitcoin pourrait donc être moins attrayant pour les investisseurs. Cela se traduirait par la suite par une baisse du prix du Bitcoin et rendrait l’extraction de bitcoin encore moins attrayante.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le monde n’est pas si simple. Le Bitcoin et sont cours sont dépendant de tellement de facteurs.
La rentabilité minière ne peut pas être assurée et personne ne pourra vous faire de prédictions avec certitudes.
Le halving du Bitcoin comporte également des risques
La réduction de moitié vise à augmenter la valeur et l’a souvent fait dans le passé, mais le concept comporte également certains risques plus ou moins importants.
- Le fait que l’exploitation minière devienne de moins en moins attrayante à mesure que la récompense diminue en raison des coûts d’électricité et de maintenance encourus, on ne sait pas encore combien de temps les mineurs seront intéressés par la maintenance de leurs systèmes. Cela rend donc incertain la rentabilité minière a cause du halving.
- Après la réduction de moitié en 2020, la puissance de calcul totale disponible a diminué, mais pas de manière significative. Selon une étude de CryptoMonday, la communauté a subi des pertes de près de 14%.
- Cependant, surtout pour l’approche d’une blockchain décentralisée, il est important qu’un maximum de parties indépendantes soient impliquées.
- De plus, le prix diminue généralement pendant une courte période après le halving. La spéculation est qu’à l’avenir, environ 100 jours après le halving, cela dépassera sa valeur d’origine.
Quand sera le prochain Bitcoin Halving ?
Ce qui est certain, c’est que le Bitcoin Halving a lieu tous les 210 000 blocs, soit environ tous les quatre ans. Le prochain Bitcoin Halving devrait avoir lieu aux alentours du 12 mars 2024.
Et vous, que pensez-vous du halving ? Bonne ou mauvaise chose ?
Vous aimerez également :
- Le bitcoin est il intraçable ?
- Comment fonctionne le Bitcoin ? Pourquoi a t’il été créé ?
- Comment acheter des bitcoins en 5 étapes ?