Si vous devez envoyer ou recevoir de l’éther (Ethereum), gérer vos jetons ERC-20, utiliser des échanges décentralisés, vous avez besoin d’un portefeuille comme MetaMask. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment l’installer et le configurer pour répondre au mieux à vos besoins.
Métamask : qu’est-ce que c’est ?
Metamask est un portefeuille virtuel, où sont conservés des cryptos actifs. On peut le comparer aux portefeuilles classiques en cuir où l’on range des billets. Seul que celui-ci est au format numérique. Tout comme les actifs qu’il entend conserver.
MetaMask est un portefeuille pour stocker des cryptomonnaies et, qui permet à l’utilisateur d’interagir avec des applications décentralisées sur différentes blockchain dont Ethereum et BSC.
L’avantage de MetaMask est qu’il peut fonctionner directement depuis votre navigateur, vous n’avez donc pas besoin de télécharger quoi que ce soit. Les navigateurs sur lesquels il peut s’exécuter sont les plus courants, à savoir :
- Firefox
- Opéra
- Chrome
La société qui a lancé MetaMask en 2016 est ConsenSys, dont le fondateur est Joseph Lubin. Déjà co-créateur d’Ethereum et parmi les principaux suspects d’être le mystérieux Satoshi Nakamoto, fondateur de Bitcoin.
Comment installer MetaMask ?
Le portefeuille MetaMask peut être configuré sur différents navigateurs Web : Google Chrome, Firefox ou Brave. Il s’agit d’une simple extension de navigateur, vous n’aurez donc pas besoin de télécharger de programmes sur votre PC.
L’application pour IOS et Android est également disponible, mais dans cet article, nous nous concentrerons sur la version de bureau du portefeuille.
Allez sur la page de téléchargement du site metamask. En cliquant ensuite sur Installer Metamask pour Chrome, vous serez redirigés vers la page de l’extension actuelle, où vous pouvez cliquer sur Ajouter.
Une fois l’extension installée, vous êtes prêts pour la création du portefeuille et la configuration initiale.
La configuration initiale de Métamask
Après avoir installé Metamask, vous devez cliquer sur l’icône Metamask (en forme de renard) qui est apparue parmi les extensions.
Cela ouvrira une page d’accueil où vous devez cliquer sur Démarrer.
Vous avez maintenant la possibilité d’importer un portefeuille existant en utilisant les 12 mots de la phrase de départ ou de créer un nouveau portefeuille.
Importer un portefeuille existant
Si vous souhaitez importer un portefeuille existant, cliquez sur Importer un portefeuille, après quoi nous consentons au traitement des données qui nous est proposé.
Vous insérez ensuite votre clé du portefeuille que vous souhaitez importer, un nouveau mot de passe et acceptez les Conditions d’utilisation.
Si tout est correct, en cliquant sur Importer la procédure se termine avec succès.
Créer un nouveau portefeuille
Si vous souhaitez créer un nouveau portefeuille, cliquez sur « Créer un portefeuille », après quoi vous consentez au traitement des données qui vous sont proposées.
Vous entrez un mot de passe, acceptez les conditions d’utilisation, puis cliquez sur « Créer ».
Maintenant, nous allons voir la phrase secrète de sauvegarde, la graine. Une phrase composée de 12 mots aléatoires associés à votre wallet. Cela sera indispensable si vous souhaitez récupérer votre wallet (comme nous l’avons vu précédemment pour l’import), vous devez donc le conserver soigneusement sans que personne ne puisse s’en emparer.
Une fois que vous avez enregistré la phrase comme bon nous semble, cliquez sur Suivant.
Maintenant, dans la page qui se présente à vous, vous entrez la phrase de sauvegarde qui vous a été montrée auparavant et confirmons.
Votre portefeuille a été créé avec succès et vous êtes enfin prêts à utiliser métamask.
Écran et fonctions
Une fois notre nouveau portefeuille configuré, un clic sur l’icône MetaMask parmi les extensions chrome ouvrira une fenêtre contextuelle de ce type.
RÉSEAU
Ce menu déroulant nous permet de sélectionner le réseau sur lequel nous voulons agir avec notre wallet. Cela vous sera très utile, par exemple si vous voulez trader sur Binance Smart Chain. Pour toute autre opération, nous vous recommandons de toujours le laisser sur Main Ethereum Network (les autres sont des réseaux de test et l’envoi de vos fonds sur ces réseaux pourrait entraîner une perte des fonds eux-mêmes).
PARAMÈTRES DU COMPTE
En cliquant sur la photo de profil, vous pouvez accéder aux paramètres du compte, connecter un portefeuille matériel ou sélectionner un autre compte si vous en avez plusieurs .
STATUT DE LA CONNEXION
Metamask vous permet de connecter votre portefeuille à des échanges décentralisés en cliquant simplement sur un bouton de connexion sur le site auquel vous souhaitez vous connecter. Le statut vous indique si le portefeuille est connecté au site que vous parcourez.
ADRESSE DU PORTEFEUILLE
C’est votre clé publique, c’est-à-dire l’adresse à laquelle vous devez envoyer votre ETH , en cliquant dessus, celle-ci est automatiquement copiée dans le presse-papiers.
OPTIONS
Les trois points vous permettent de passer en mode plein écran, ainsi que d’avoir un aperçu des détails du compte et un lien direct vers Etherscan.
DEVISE PRINCIPALE
La devise de référence du réseau sélectionné est affichée au centre, cela montre le solde de l’ensemble du portefeuille. Dans le cas de Binance Smart Chain par exemple, ce ne sera pas ETH, mais BNB.
ACTIFS / ACTIVITÉS
Cette partie de la popup permet de choisir de visualiser la liste des différents tokens présents dans le wallet, ou la liste des différentes transactions effectuées.
TOKEN
C’est la liste de tous les tokens de votre wallet. Chaque token aura bien entendu sa propre adresse. Vous pouvez en ajouter de nouveaux en cliquant sur le bouton Ajouter un jeton.
Connectez Ledger ou Trezor à MetaMask
MetaMask offre la possibilité de connecter un portefeuille matériel tel que Ledger ou Trezor.
Cliquez simplement sur la photo de profil et dans le menu déroulant sur Connect hardware wallet .
Dans la page qui apparaîtra, vous n’aurez qu’à choisir lequel des deux matériels vous voulez connecter, après quoi la procédure est complètement guidée.
Connecter Metamask à Binance Smart Chain
Pour l’utilisation des échanges décentralisés circulant sur le réseau BEP-20, il est possible de configurer un nouveau type de réseau sur MetaMask.
Dans ce guide, nous verrons comment configurer le réseau Binance Smart Chain mis à disposition par Binance.
ÉTAPE 1
Vous devez d’abord créer un nouveau réseau personnalisé.
Cliquez sur Main Ethereum Network, une fois le menu déroulant ouvert, cliquez sur le dernier élément de la liste : Custom RPC.
ÉTAPE 2
Les données à saisir se trouvent sur le site officiel de Binance via ce lien.
Pour plus de facilité, nous les rapportons dans le guide :
- Nom du réseau : chaîne intelligente
- Nouvelle URL RPC : https://bsc-dataseed.binance.org/
- ID de chaîne : 56
- Symbole : BNB
- URL de l’explorateur de blocs : https://bscscan.com
Si vous avez correctement saisi toutes les données, une fois que vous cliquez sur enregistrer, votre réseau sera ajouté à la liste.
Comment connecter MetaMask à un échange décentralisé ?
Connecter n’importe quel échange décentralisé avec MetaMask s’avère assez simple.
Vous devez d’abord choisir dans la liste des réseaux MetaMask, le bon pour l’échange que vous voulez utiliser. (par exemple, pour utiliser PancakeSwap, vous devez sélectionner le réseau Binance Smart Chain )
Une fois le bon réseau sélectionné, sur l’échange, on cherche le bouton de connexion (connect wallet, connect, connect…), une liste de divers wallets devrait apparaître à partir de laquelle il faudra sélectionner MetaMask.
Une fenêtre MetaMask s’ouvrira pour demander votre approbation pour se connecter.
Le portefeuille Metamask est-il sûr ?
La mise en garde qui doit être faite est que les portefeuilles numériques, comme ceux qui ont besoin d’une connexion Internet pour fonctionner, sont considérés comme les moins sécurisés car, étant connectés, ils sont exposés aux attaques de pirates.
Metatask semble être une exception à la règle. En fait, depuis la création de ce portefeuille en 2016, il n’a subi aucune attaque de piratage notable.
C’est grâce au fait que ce portefeuille numérique utilise des paramètres de sauvegarde HD et s’appuie sur une communauté de développeurs engagée qui met régulièrement à jour son code open source.
En fait, le plus grand risque posé par le portefeuille MetaMask sont les attaques de phishing. C’est-à-dire des arnaques toujours concoctées par des pirates informatiques pour voler des informations sur les utilisateurs telles que les mots de passe et les noms d’utilisateurs. Un peu de ce qui se passe depuis des années par e-mail.
MyEtherWallet est un exemple de portefeuille qui a subi de nombreuses attaques de phishing. Pour empêcher les attaques de phishing, il est important d’éviter de répondre aux annonces pop-up ou d’ouvrir des e-mails suspects.
MetaMask permet également aux utilisateurs de gérer leurs identités. Lorsqu’un DApp souhaite exécuter une transaction et écrire dans la blockchain Ethereum, il fournit à l’utilisateur une interface sécurisée.
Cependant, les critiques négatives concernant la sécurité des utilisateurs ne manquent pas. Toutefois, pour y remédier, il est toujours utile d’avoir de petites quantités de tokens sur votre wallet.
Pour les gros montants, il est préférable d’utiliser des portefeuilles tels que Trezor. S-Pen qui fonctionne hors ligne.
Métamask : avantages et inconvénients
Voyons quels sont les principaux avantages et inconvénients de l’utilisation de Metamask.
Avantages de métamask
Voyons d’abord quels sont les principaux avantages d’utiliser Metamask :
- Open source
- Interface intuitive
- Service client fiable
- Intégration avec les échanges Coinbase et ShapeShift
Inconvénients de métamask
Voyons quels sont les principaux inconvénients de Metamask :
- Étant un portefeuille en ligne, donc chaud, il vous expose à de plus grands risques d’être piraté
- Le navigateur ne stocke pas votre code privé, mais il a tout de même accès aux informations relatives à l’utilisation de l’application
Pour aller plus loin
MetaMask est une plateforme de portefeuille lancée en 2016 par ConsenSys. Il ne fonctionne qu’en ligne, il doit donc être considéré comme un portefeuille chaud. Il fonctionne via les navigateurs Firefox, Chrome, Brave et Opera. À partir de 2020, l’application pour iOS et Android est également arrivée.
Pour envoyer et recevoir des fonds, il utilise également la connexion externe avec deux échanges : Coinbase et ShapeShift.
Il s’agit d’un portefeuille fiable, il n’a jamais été piraté depuis 2016. Alors que les plus grands risques concernent les tentatives de phishing.
Vous aimerez également :
- Les 7 meilleurs hardware wallets afin de stocker vos crypto-monnaies de façon sécurisée
- Comment acheter des bitcoins en 5 étapes ?
- Comment stocker ses cryptomonnaies : Le guide complet