Que vous possédiez déjà des cryptomonnaies ou que vous envisagiez d’investir, le choix de l’exchange vous permettant d’acquérir vos cryptomonnaies est essentiel. Afin de vous aider à voir plus clair parmi les nombreuses plateformes existantes sur le marché, nous avons réalisé cet article. Quelles sont les meilleurs exchanges crypto ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
#1 Coinbase : l’exchange populaire
Coinbase est l’un des exchanges leader du marché. C’est également l’un des plus connus et des plus accessibles pour le grand public. Créé en 2012 à San Francisco, Coinbase propose un service d’achat de cryptos particulièrement simple et intuitif.
La plateforme cible depuis ses débuts un public le plus large possible en essayant de s’adresser au plus grand nombre.
L’expérience client est donc travaillée, de même que l’interface pensée afin de rendre la plateforme accessible à des investisseurs débutants.
Coinbase est donc particulièrement adaptée aux nouveaux investisseurs qui ne sont pas encore familiers avec l’achat de crypto-monnaies.
Au-delà de son interface intuitive, Coinbase propose le paiement par Carte Bancaire et Paypal. Ces types de paiement qui peuvent être plus pratiques et plus rapides qu’un virement bancaire.
Les opérations d’achat et de vente peuvent également être réalisées à partir de l’application disponible sur iOS et Android.
Cette simplicité et cette facilité d’usage de Coinbase a un prix. Les frais de transaction qui sont plus élevés que chez son concurrent Kraken par exemple. Les frais d’achat sont par exemple de 1.49% et ceux de vente de 3.99%.
Autre limite de cette plateforme, elle ne supporte qu’une vingtaine de crypto-monnaies. Elle est en revanche idéale pour acheter et vendre les principales crypto-monnaies (Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Litecoin, Ripple, Stellar, etc).
#2 Kraken : l’exchange référence
Kraken est, comme Coinbase, l’un des exchanges historiques et de référence sur le marché des cryptomonnaies. La plateforme a d’ailleurs également été fondée à San Francisco.
Son positionnement diffère en revanche de celui de Coinbase. Kraken s’adresse en effet davantage à un public averti, ou tout du moins à un public prêt à passer un peu de temps à s’approprier l’interface. Celle-ci est peu intuitive, même pour un public habitué aux plateformes d’investissement en ligne.
Mis à part son interface, les atouts de Kraken sont nombreux.
On peut citer en premier lieu les frais parmi les plus bas du marché. En moyenne 0.20% du montant de la transaction. Difficile en effet de trouver un exchange proposant une telle diversité de devises et de cryptomonnaies avec des frais aussi faibles. D’autant plus que Kraken propose à ses clients une interface de trading complète permettant donc d’effectuer des opérations de trading sur crypto-monnaies. Il est ainsi possible de vendre ou d’acheter à découvert (short/long), avec ou sans effets de levier.
Un autre avantage de la plateforme est qu’outre l’Euro et le Dollar, elle accepte la Livre Sterling, le Dollar Canadien et le Yen Japonais. Enfin, Kraken est une plateforme réputée comme l’une des plus fiables et sûres du marché. C’est une caractéristique très importante à prendre en compte lors du choix d’un exchange.
#3 Binance : l’exchange innovant
Binance est sans aucun doute l’exchange qui a connu la plus forte croissance au cours des dernières années. Il a été créée à l’été 2017 en Chine. Binance est aujourd’hui l’un des exchanges de référence sur le marché. Il est probablement l’un des exchanges offrant les options les plus évoluées. Située à l’origine en Chine, la plateforme est aujourd’hui basée à Malte.
L’ascension de cet exchange a été fulgurante. Tout a commencé en 2017 par l’ICO (Initial Coin Offering) de la crypto-monnaie Binance Coin (BNB). Le Binance Coin (BNB) vous permet de payer les frais de transaction de la plateforme à un tarif inférieur au tarif standard.
Néanmoins, même sans utiliser le Binance Coin, les frais de la plateforme sont très raisonnables. Ils sont de l’ordre de 0.1% du montant de la transaction. La seule exception concerne les frais de transaction liés au paiement par Carte Bancaire qui s’élèvent en moyenne à 3%. Avoir la possibilité d’acheter ses crypto-monnaies en payant par CB est un critère important de choix pour certains utilisateurs. Cette option est en revanche beaucoup plus chère que le paiement par virement bancaire.
Binance possède de nombreux avantages
Tout d’abord la plateforme est particulièrement intuitive et bien pensée, même pour un utilisateur débutant.
Binance offre la possibilité d’acheter et de vendre plus de 200 crypto-monnaies et de nombreuses devises comme le Dollar, l’Euro ou encore le Franc Suisse par exemple.
De plus, les outils de trading proposés sont très élaborés et particulièrement complets. La plateforme est donc tout à fait adaptée afin de réaliser des opérations de trading sur les cryptomonnaies.
#4 Bitstamp : l’exchange européen
Bitstamp est un exchange fondé en 2011 en Slovénie. Il a été pensé dès le départ comme un exchange européen afin de proposer une alternative aux plateformes anglo-saxonnes et asiatiques.
C’est d’ailleurs le principal avantage de Bitstamp, car la plateforme obéit aux exigences réglementaires de l’Union Européenne. Cela garantit donc aux clients un niveau de sécurité et de garantie des transactions et des fonds supérieur à la plupart des autres plateformes.
Elle offre elle aussi une interface intuitive permettant une prise en main aisée.
Il est nécessaire de justifier son identité afin de pouvoir s’inscrire et déposer du fiat (euros).
Les frais de transaction sont assez avantageux, en moyenne 0.5% du montant de la transaction.
A l’exception néanmoins des frais de paiement par carte bancaire, qui sont facturés à minima 5% !
Si vous souhaitez acheter des cryptomonnaies en utilisant une carte bancaire, Bitstamp n’est donc vraisemblablement pas la plateforme la plus adaptée pour vous !
L’interface est là aussi bien pensée et intuitive. Elle permet de réaliser des opérations de trading sur les cryptomonnaies prises en charge. Attention cependant, le site est uniquement disponible en langue anglaise.
Néanmoins, et cela peut être un très gros frein à l’utilisation pour bon nombre d’utilisateurs, Bitstamp ne prend en charge que 5 cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Ripple et Litecoin. Ce choix restreint peut être limitant et ne conviendra donc qu’à un investisseur souhaitant se limiter à l’achat des crypto-monnaies les plus importantes.
#5 eToro : l’exchange social
Grâce à une politique publicitaire agressive, eToro a su se faire une place de choix sur le marché des plateformes d’investissement financier en général et sur les cryptomonnaies en particulier.
eToro a débuté ses activités en 2007, en proposant tout d’abord d’investir sur les marchés actions, des matières premières et des devises. La plateforme propose également à ses clients de nombreuses possibilités d’investissement concernant les cryptomonnaies, depuis 2013 en ce qui concerne le Bitcoin.
L’une des originalités de la plateforme est de proposer à ses investisseurs de suivre et de copier les choix d’investissement des autres utilisateurs et des meilleurs investisseurs. Elle permet même à ses utilisateurs de copier automatiquement les trades d’un ou plusieurs autres membres. Ce fonctionnement, qui s’apparente à celui d’un réseau social, permet aux investisseurs débutants de copier et d’adopter les stratégies des investisseurs plus expérimentés présents sur la plateforme.
Une prise en main facile
La prise en main de la plateforme est aisée, celle-ci est ergonomique et claire. De plus, l’utilisateur peut utiliser l’application Android ou iOS pour effectuer ses opérations et ses transactions.
Un grand nombre de moyens de paiement sont acceptés pour déposer ses fonds : PayPal, WebMoney, virement, carte bancaire. Les frais sont en revanche particulièrement élevés et des frais de change de 2.5% vous seront facturés si vous voulez acheter vos cryptomonnaies avec une autre devise que le Dollar.
Le grand défaut d’eToro est que cette plateforme est uniquement destinée à la spéculation financière sur les cryptomonnaies. En effet, une fois vos cryptomonnaies achetées sur la plateforme, il vous sera impossible de transférer celles-ci vers un autre exchange ou vers un wallet privé. Vous n’achetez pas vraiment des cryptos, c’est un peu comme de l’or papier. Si eToro ferme ou disparaît ou n’a pas les fonds… vous risquez d’avoir des grosses déception.
#6 Coinhouse : l’exchange Français
Coinhouse est un exchange français qui était auparavant connu sous le nom de « Maison du Bitcoin ». Il a la particularité de posséder un comptoir de change physique à Paris. Ce comptoir permet aux investisseurs souhaitant acheter des Bitcoin en magasin d’avoir cette opportunité en plein cœur de Paris.
Le premier avantage que l’on peut relever concernant la localisation française de Coinhouse est que celle-ci est très sécurisante pour l’acheteur. En effet, l’entreprise étant localisée en France, la réglementation juridique applicable à celle-ci est le Droit français. Un élément appréciable en cas de litige ou de problème avec la plateforme.
C’est d’ailleurs notamment sur l’aspect sécuritaire de sa plateforme que Coinhouse mise afin de convaincre et de fidéliser les utilisateurs. Une plateforme à privilégier donc pour les investisseurs débutants intéressés par la sécurité offerte par un exchange basé en France.
#7 KuCoin : l’exchange des avant-premières venu de Chine
KuCoin a vu le jour en Chine en 2017, comme la plateforme Binance dont elle s’inspire fortement.
Son fonctionnement est donc proche. A l’instar du Binance Coin (BNB), permettant de régler les frais de transaction à tarif avantageux sur Binance ; le KuCoin Shares (KCS) permet lui aussi de régler les frais de transaction avec une réduction de 50% sur KuCoin.
Le principal avantage de KuCoin est de proposer de nombreuses cryptomonnaies en avant-première ! Un exchange à conseiller donc pour les investisseurs voulant découvrir les cryptomonnaies stars de demain avant tout le monde !
#8 Crypto.com
Descendante du projet Monaco entamé en 2016 , Crypto.com est une plateforme qui mise beaucoup sur une communication tous azimuts afin de séduire de nouveaux utilisateurs.
Tout comme Kucoin et Binance, Crypto.com fonctionne à l’aide de ses propres cryptomonnaies. Il s’agit du Crypto.com Coin CRO pour la plateforme de trading et du Monaco (MCO) pour le paiement par carte bancaire. Un code de parrainage vous permet d’ailleurs de bénéficier de 50$ en MCO pour toute première inscription sur la plateforme.
#9 Poloniex : l’exchange Américain
Polniex est né au Delaware en 2014. Il a obtenu en 2018 une licence de la SEC (Autorité des marchés financiers Américain). C’est une plateforme très populaire avec un volume d’échanges important. Ceci s’explique en partie par les 60 cryptomonnaies listées sur la plateforme.
En outre, Poloniex vous offre des formations de trading gratuites en ligne afin de permettre aux utilisateurs d’étoffer leurs connaissances financières. Celles-ci sont accessibles via la Trading Academy qui contient les formations en question, mais aussi les vidéos, billets de blog, articles et questionnaires correspondants. La plateforme offre en outre un grand nombre d’outils d’analyse utiles pour le trading. De plus, les opérations peuvent être réalisées par l’investisseur sur les applications disponibles sur Android et iOS.
L’un des avantages majeurs de Poloniex est de permettre d’utiliser l’exchange décentralisé Poloni DEX à l’aide de la cryptomonnaie Tron (TRX).
Notre choix : Binance
Pour notre part, Binance nous semble être aujourd’hui la plateforme la plus intéressante sur le marché. En effet, elle combine un grand nombre de cryptomonnaies disponibles, des frais de transaction parmi les plus bas du marché, une interface intuitive et agréable, des fonctionnalités de trading poussées. Mais plus encore, ses fonctionnalités inédites, permettant d’épargner via des dépôts à terme sur les cryptomonnaies, constitue une innovation très intéressante pour un investisseur à long terme.
Binance est donc un exchange parfaitement adapté au trading comme à l’investissement à long terme, ce qui en fait une plateforme particulièrement complète.
Nous vous conseillons dans tous les cas, et quelque soit l’exchange choisi, de ne jamais laisser vos cryptos sur les exchanges et de les transférer sur vos propres wallet.
Et vous, quel est votre exchange préféré ? Partagez le sur notre groupe Facebook ou en commentaire.
Vous aimerez également :
- Comment acheter des bitcoins en 5 étapes ?
- Quels stables coins choisir ?
- Comment fonctionne le Bitcoin ? Pourquoi a t’il été créé ?
2 réflexions au sujet de “Notre sélection des 9 meilleurs exchanges sur le marché des cryptomonnaies”